100 ans de savoir-faire confirmé en travaux Hydrauliques grâce à une usine de production de tuyaux et canaux et des équipes performantes.

Acteur historique sur le marché marocain de l’hydraulique, SOGEA MAROC est l’entreprise de référence dans la réalisation des grands projets structurants du Royaume. Notre domaine d’activité « hydraulique » couvre toute la chaine ; depuis le prélèvement de l’eau, le traitement, le transfert, le stockage, la distribution, la collecte et l’épuration des eaux usées jusqu’à l’évacuation ainsi que la détection et la réparation des fuites.

L’usine SBK, notre unité de production de tuyaux en béton et accessoires

SOGEA MAROC dispose depuis 1931 de sa propre usine de fabrication de tuyaux en béton et d’accessoires. Sise dans la commune de Sidi Bouknadel, dans la Wilaya de Rabat, notre unité de production s’est modernisée par des équipements de pointe tels qu’une cageuse automatique d’armatures, une machine d’oxycoupage, une centrale à béton Elkon, des portiques, ainsi qu’un atelier de chaudronnerie de 25 000 m².

Nous y fabriquons une gamme complète de tuyaux en béton et différents autres accessoires en acier ; cela va du tuyau CAO, du tuyau Ame Tôle SOGEA (ATS), du tuyau de fonçage, des canaux portés jusqu’aux pièces en acier et accessoires. Grâce à ces équipements, nous réalisons des travaux de qualité dans le domaine de l’irrigation, l’adduction et la distribution d’eau potable et ainsi que l’assainissement.

Des compétences confirmées dans le métier de la canalisation

Notre expertise en hydraulique intègre aussi bien la fabrication que la pose des canalisations en béton. Nous posons tous types de tuyaux et tous diamètres, dans les domaines de l’adduction et de distribution d’eau potable, des canaux portés pour l’irrigation, ainsi que de l’assainissement.

Notre entreprise a réalisé des milliers de kilomètres de conduites d’adduction d’eau potable. Ces canalisations servent à alimenter toutes les grandes villes du Royaume. Des milliers d’hectares de terrains sont irrigués également par nos canaux portés.

Des stations de traitement d’eau couvrent tout le territoire national

Notre activité « Hydraulique » s’est développée année après année. Dès 1988, notre entreprise a étoffé ses services en lançant les stations de traitements d’eau et le génie civil associé. Depuis, nous avons réalisé près de quarante stations de traitement d’eau potable, trois stations de dessalement et une dizaine de stations de pompage d’eau.

Outre les stations de traitement d’eau potable, notre entreprise a réalisé une vingtaine de réservoirs d’eau potable de grandes capacités allant jusqu’à 40 000 m³.

SOGEA MAROC compte également une dizaine de stations d’épuration des eaux usées. Implantées dans les grandes villes marocaines, nos unités de traitement recueillent les eaux rejetées et les épurent avant de les évacuer vers le milieu naturel ou les réutiliser pour l’arrosage des golfs par exemple (cas de Marrakech). Nous contribuons ainsi à l’assainissement et au développement du Maroc.

 Notre expertise en construction des ouvrages hydrauliques garantit des infrastructures durables. En zone urbaine comme rurale, nous intervenons de manière durable par des travaux d’adduction liés à l’eau potable, l’assainissement et l’irrigation.

Nos domaines d’activité

  • Réalisation de prises d’eau en lac ou en barrage
  • Construction et réhabilitation de réseaux d’eau potable, d’irrigation, d’eaux usées, d’eaux pluviales, ou de rejets industriels,
  • Construction et réhabilitation de stations de traitement des eaux potable et épuration des eaux usées
  • Construction de stations de pompage, de surpression
  • Réalisation de stations de dessalement d’eau de mer.

Activité canalisation

  • Adduction d’eau potable
  • Irrigation
  • Assainissement
  • Eau industrielle
  • Recherche et réparation de fuites.

Traitement d’eau

  • Stations de traitement d’eau potable
  • Stations d’épuration
  • Stations de pompage
  • Grands réservoirs d’eau potable.

Nos principales références

  • Station d’épuration de Sidi Bernoussi (11 m3 /s)
  • Station de débourbage de Marrakech (3,5 m3 /s)
  • Station d’épuration de Marrakech (1,05m3/s)
  • Station d’eau potable de Tanger Med (300 l/s)
  • Station de pompage de Zenata (3m3/s)
  • Adduction d’eau potable : conduite du Bouregreg DN 2200, BR3 DN 2000
  • Eau industrielle : REM 3 OCP Ame tôle DN 2500 et REM4 OCP DN 2500 et DN 3000
  • Irrigation : Adduction Saiss DN 3200

L’usine SBK

 

La fabrication de tuyaux en béton centrifugé précontraint est une entreprise complexe. Mais c’est l’une des spécialités de SOGEA MAROC. Nous exploitons l’usine de Sidi Bouknadel (SBK), sise dans la région de Rabat.

Plus de 60 000 tonnes de tuyau en béton produits annuellement et 2000 T en pièce en acier

Depuis 1931, l’Usine SBK de SOGEA MAROC, fabrique des tuyaux en béton destinés principalement à l’assainissement, à l’eau potable et à l’irrigation. Nous concevons des tuyaux en béton centrifugé précontraint, béton armé, canaux d’irrigation, tuyaux de fonçage et tuyaux Ame Tôle ATS. Notre unité produit plus de 60.000 tonnes de tuyaux par an. Nous garantissons l’efficacité de la production grâce à de nombreuses machines automatiques.

Dans notre usine SBK, nous fabriquons aussi tous les accessoires en acier avec deux ateliers complets en chaudronnerie et une équipe qualifiés pour répondre aux exigences de nos clients

Une expertise développée dans la pose des canalisations en béton grâce à l’usine SBK

En s’appuyant sur notre usine, nous développons un savoir-faire dans des domaines très variés. Nous installons des canalisations en béton dédiées à la prise d’eau en lac ou en barrage. Nous posons également des tuyaux d’assainissement et des équipements de collecte et de transfert des eaux pluviales, des eaux usées ou de rejets industriels vers les stations d’ épuration et de traitements d’eaux usées.

L’usine SBK, nous permet de vous fournir du matériel pour la maintenance de vos installations de pompage, de traitement et d’ épuration.