Un leader sur le marché de la construction

Acteur majeur du marché marocain de la construction, SOGEA MAROC est l’entreprise de référence dans les métiers de l’hydraulique, de l’ouvrage d’art, du génie civil industriel et du bâtiment.

Depuis sa création en 1931, notre entreprise s’est imposée en tant que leader dans les travaux d’irrigation, d’adduction d’eau potable et d’assainissement, grâce à notre métier de base Hydraulique et à l’expertise fournie par notre usine SBK. La réalisation de grands projets structurants,tels que les stations de traitement d’eau potable et d’épuration des eaux usées dans presque toutes les villes du Royaume, a progressivement consolidé notre rôle d’acteur incontournable au Maroc.

Afin d’accompagner au mieux le développement du royaume, notre entreprise a amorcé dès 1997 un nouvel élan en élargissant ses domaines d’intervention à d’autres métiers notamment : l’ouvrage d’art. Les viaducs de l’Office National du Chemin de Fer (ONCF) desservant Tanger Med, ainsi que la Marina de Rabat figurent parmi les ouvrages d’envergure réalisés par SOGEA MAROC pour le compte d’opérateurs nationaux. S’en est suivie l’activité génie civil industriel, entamée en 2001 à travers la cimenterie de Lafarge à Tétouan. Depuis, nous avons réalisé près de 90 % des cimenteries du Maroc, et développé une expertise reconnue dans la construction d’aciéries, de halls de stockage d’engrais et de parcs éoliens.

Portée par cette dynamique de diversification, notre entreprise a enrichi son offre avec le métier du bâtiment, l’usine Renault à Tanger, la réhabilitation lourde du bâtiment historique de la Société générale Maroc à Casablanca ou encore Tétouan Shore … Nous construisons des bâtiments neufs ou réhabilitons plusieurs bâtis au Maroc afin de répondre aux besoins de ce secteur en plein essor.

Aujourd’hui, notre polyvalence dans ces quatre grands métiers (hydraulique, ouvrage d’art, génie civil, et bâtiment) du domaine de la construction représente un avantage essentiel pour nos clients.

En outre, SOGEA MAROC dispose d’un bureau d’étude interne, composé de plusieurs experts et ingénieurs. Le pôle développement est organisé en trois directions : Bureau d’étude technique (BET), Méthodes (MTH), et Etude des prix (EDP). Grâce à notre organisation spécifique et à la synergie entre les filiales du groupe Vinci au Maroc, nous traitons les différents projets de construction, de bout en bout (de la conception à la réalisation).

SOGEA MAROC s’inscrit également dans une dynamique d’amélioration continue. Notre entreprise promeut la recherche et l’innovation et intègre des solutions numériques dans la réalisation des travaux de construction neuve ou de réhabilitation. Notre performance est renforcée par le respect de nos engagements en termes de qualité, de sécurité, d’environnement et de responsabilité sociétale et ce, en fonction de nos différentes certifications : ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, et le label RSE de la CGEM.

Chiffres clés

1931 date de création

2100 collaborateurs

4 métiers

900 millions de chiffre d’affaires

1 bureau d’étude avec 50 ingénieurs et techniciens

1 parc matériel avec plus de 450 matériels stratégiques

1 Usine SBK avec une production annuelle de 13 000 T béton et 800 T acier