Filiale du Groupe Vinci Construction et de Sogea-Satom, Sogea Maroc prend sa part dans la politique RSE du Groupe. Cette politique sociétale nous oriente sur la liberté, l’égalité des chances, les conditions de travail et d’hébergement adéquates, les droits des hommes. A travers l’initiative ISSA, créée en 2007, notre Groupe recherche le juste équilibre entre efficacité économique, préservation de l’environnement, développement durable, lutte contre la pollution, ancrage territorial et équité sociale.

Notre démarche RSE labélisée par la CGEM

Notre stratégie managériale d’entreprise, initiée depuis plusieurs années, a été honorée en mars 2018. La Confédération Générale des entreprises du Maroc (CGEM) a octroyé le Label Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à Sogea Maroc.

Ce Label récompense notre implication volontaire dans une démarche de développement durable. Elle atteste également de la conformité de notre gestion globale de l’entreprise à la charte de responsabilité sociétale de la Confédération. Cette charte constitue le référentiel du Label. Elle s’articule autour de 8 engagements, inscrits dans le manifeste du Groupe Vinci.

Plus d’infos sur
Le manifeste du Groupe Vinci

ISSA, agir pour soutenir les micro-projets en Afrique

Au-delà des nombreuses actions bénévoles déjà menées par le Groupe Vinci, Sogea-Satom a mis en place l’Initiative Sogea-Satom pour l’Afrique (ISSA). Initié en 2007, notre programme ISSA permet à nos collaborateurs de mener des actions de solidarité et de bénévolat sur le continent africain.

170 projets financés                                                                                                                                             

Véritable appui aux initiatives économiques et sociales, l’ISSA a permis, à jour, de soutenir près de 170 projets de micro-entreprises ou de coopératives créateurs d’emploi. Levier d’accompagnement des populations locales, ce programme humanitaire dynamise l’activité économique à proximité de nos chantiers et permet aux personnes défavorisées de développer une autonomie financière. Un budget de 500 000 euros est alloué chaque année à ces initiatives.

Des ambassadeurs de l’ISSA déployés pour accompagner les micro-entreprises                                                                                               

Deux exemples d’actions sélectionnées : le soutien d’une coopérative de femmes valorisant du beurre de karité écologique au Burkina Faso, ou l’appui au développement d’une micro-entreprise de recyclage au Burundi. En 2012, une nouvelle étape a été franchie avec la mise en place
des ambassadeurs de l’ISSA et de partenaires-relais, professionnels de l’aide aux micro-entreprises.

 

Collaboration avec l’équipe de la coopérative Nardine Anniswia

Sogea s’investit dans l’aide aux coopératives pour leur prospérité. Ainsi, Sogea a accordé une aide financière à la coopérative Nardine Annisiwia. Cette aide consiste principalement en achat d’équipements de production de couscous pour renforcer leurs capacités, et pouvoir produire sans dépendre des aléas climatiques. La coopérative a vocation à pourvoir aux besoins de la coopérative, qui a vocation à améliorer les conditions de travail et le rendement des femmes en leur apportant le matériel nécessaire.